Interview de l’auteur par Coreena McBurnie (22/03/2016)

FRENCH          ENGLISH        

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous accueillir l’auteur français Timothée RIBEIRO qui a son dernier roman traduit en anglais.

Quand est ce que vous avez commencé à écrire ?

J’ai démarré l’écriture en 2009.

Quand est-ce que vous vous êtes considéré comme auteur pour la première fois ?

Pour être honnête, je me suis considéré comme écrivain lorsque j’ai écrit la seconde partie de ma trilogie « Aidez-nous, sauvez-nous ! » qui regroupe trois tomes.

Pourquoi avez-vous choisi d’écrire vos romans dans ce genre littéraire ?

En réalité, je n’ai pas choisi de genres littéraires. C’est lorsque j’ai écrit les six romans de ma trilogie « Aidez-nous, sauvez-nous ! » que j’ai réalisé que mes domaines de prédilection étaient le thriller, la fiction, l’espionnage, l’aventure et les romans policiers. Dans tous mes romans, c’est le thriller qui prédomine et personne ne connaît d’avance le dénouement. Selon moi, c’est le plus important quand j’écris.

Quelle est la chose la plus importante que les gens ignorent sur vos sujets/vos genres littéraires qu’ils devraient savoir ?

Ils ne s’attendent pas à connaître le dénouement jusqu’à lire la dernière page. Ils peuvent être agréablement surpris.

Êtes-vous un écrivain à temps plein ou à temps partiel et en quoi cela affecte-t-il votre travail d’écriture ?

J’écris pratiquement tous les jours ou je corrige mon roman, mais le plus difficile c’est lorsque vous avez un travail à temps plein en dehors de votre vie d’écrivain, principalement si vous êtes auto-éditeur et que vous faites tout par vous même comme le marketing, le blogging…

Quels sont les jours de travail que vous avez retenus ?

Je sais que cela va vous paraître absurde ou étrange, mais je me souviens d’avoir été confronté au syndrome de la page blanche durant deux semaines consécutives environ. J’avais écrit une grande partie de mon premier roman dans la catégorie thriller, mais après j’ai vite connu le syndrome de la page blanche. Je réfléchissais pour trouver une bonne solution pour le dénouement. Mais je n’y arrivais pas et jour après jour, c’était si long en dehors de mon premier travail. J’étais devant mon écran sans parvenir à écrire la suite du roman malgré avoir tenté de trouver des idées, après une grande partie de l’histoire écrite. Et après deux semaines, une brillante idée  a brusquement surgi.

Avez-vous un temps consacré à l’écriture, ou comment est organisée votre journée pour vous consacrer à l’écriture ?

Non, j’utilise un traitement de texte et je spécifie combien de mots j’ai écrits chaque jour afin de m’obliger à écrire régulièrement. Le plus important pour moi, ce n’est pas d’écrire des centaines ou des milliers de mots par jour, mais de rester connecté avec ma prochaine histoire et d’écrire régulièrement.

Qu’avez-vous écrit jusqu’à présent ?

J’ai déjà écrit une trilogie, cela se déroule en Angola, en République Démocratique du Congo, aux États-Unis et en Russie. Pour être honnête, quand j’ai écrit mon premier roman, je ne m’attendais pas à le finir avec une trilogie internationale en six tomes. J’ai également écrit un roman « Daï » traduit en anglais.

Est-ce que vous travaillez avec un croquis ou un schéma, ou préférez-vous vous laisser guider par une idée générale ?

J’ai toujours une règle qui est d’écrire en toute liberté sans contraintes, j’utilise plusieurs fichiers de traitement de textes pour spécifier les détails des personnages du roman, les résumés des chapitres et les idées, mais je préfère me laisser guider par une idée générale même si je ne connais pas d’avance le dénouement.

Comment les lecteurs peuvent-ils en savoir plus sur vous et sur votre travail ?

Website: http://www.timotheeribeiro.com
http://www.timotheeribeiro.com/novels.html
Blog: http://www.timotheeribeiro.com/blog/
Facebook: https://www.facebook.com/timothe.ribeiro
Twitter: https://twitter.com/timotheeribeiro
Goodreads: https://www.goodreads.com/author/show/14414632.Timothee_Ribeiro

Pinterest: https://fr.pinterest.com/timotheeribeiro/mes-voyages/
Amazon Author Page: http://www.amazon.fr/Timoth%C3%A9e-Ribeiro/e/B00FDWAZU0
Book Links: http://www.timotheeribeiro.com/novels.html
http://www.timotheeribeiro.com/sellers-my-english-novels.html

Merci timothee d’être là et de partager ton expérience avec nous.

Résumé du roman Daï : 

Chloé et ses amis sont sur la route des vacances. Consciente à la tombée de la nuit qu’elle n’arrivera pas à temps à destination, elle décide de faire une halte le long de cette route linéaire parsemée de forêts sur des kilomètres carrés à perte de vue. Mais en quittant la chaussée, en s’engageant dans un sentier, Chloé ne tarde pas à freiner. Mais son véhicule est d’ores et déjà hors de contrôle le long d’une pente raide. Chloé et ses amis étaient loin d’imaginer ce que renfermaient ces lieux étranges et inhospitaliers…

daï ebook4


http://coreenamcburnie.com/2016/03/18/author-interview-timothee-ribeiro/


Retour